Seinement

logo seinement

Notre histoire

Deux femmes, une histoire.

L’histoire de Seinement est celle de notre rencontre. Deux femmes au carrefour de nos vies. Iris arrive au cours de Tango en plein traitement de radiothérapie. Eugenia, un petit bébé dans les bras passe un divorce éprouvant. Iris élève-tango, Iris fatiguée, Iris assistante-tango, Iris guérie, amoureuse, Iris veut avoir un bébé, mais elle a peu de chances. Eugenia professeure-tango, femme déboussolée, battante, divorcée, maman de deux petits loulous.

Des cours de tango et un parcours-coaching à deux avec autant de larmes que de situations hilarantes. Deux survivantes, deux amies, un rêve : Seinement.

Comme Iris, des femmes atteintes de cancer du sein se sont présentées à nos cours réguliers. Comme Iris, elles se sont tues et nous ont raconté leur combat une fois le pire derrière elles. Un jour, la voix est passée et des femmes en traitement, en rémission ou en reconstruction sont venues nous chercher pour nous confier leur état et apprendre le tango chez nous.

En toute discrétion, et cette fois en toute conscience, nous avons pu les accompagner, les voir partir quelques jours, revenir différentes, et nous émouvoir de voir leurs corps bouger en confiance, de les voir s'aimer, se reconnecter au plaisir et à leur sensualité, s'ancrer.

Seinement est né de notre envie d’aider les femmes à trouver les ressources en elles pour traverser leur cancer.

Ah ! Aujourd’hui, Iris a deux enfants dont Eugenia est la marraine. Eugenia, elle, vit sereine dans sa maison où Iris l’a aidé à s’installer. Iris s’épanouit dans le domaine médical, Eugenia dans l’artistique et le soir elles donnent cours de tango ensemble.

Nos ateliers

Tango et Coaching s’entremêlent…

Seinement propose un temps de détente et de légèreté pour reconnecter notre corps au plaisir et à la confiance. Iris et Eugenia vous prendront par la main pour vous inviter à apprendre à danser le tango.
Des ateliers ponctués de pauses, d’échanges et de relaxation. Chacune à son rythme. Tout ceci en compagnie de la personne de confiance de votre choix et d’un groupe bienveillant.
Pour danser le tango vous n’avez ni besoin de vous sentir en forme, ni d’avoir de l’expérience en danse. Le tango est par essence une danse populaire où tous les âges se côtoient et où l’improvisation permet à la créativité de chacun de s’exprimer librement. La musique y est pour beaucoup…, elle transporte hors du temps ceux qui la dansent et, anime les corps dans une connexion hors du commun.
Le tango peut nous guider vers de nouvelles sensations, nous connecter au plaisir et nous aider à faire la paix… Il nous fait voyager vers des terres lointaines où le son du bandonéon nous invite au rêve et éveille nos émotions.

Iris

Iris Coutouzis

Née en Grèce, à mes 18 ans je suis partie étudier vers de nouveaux horizons. D’abord Paris, puis Dublin et enfin Bruxelles où j’ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute. Je poursuis ma carrière professionnelle à l’hôpital universitaire Érasme où je me suis spécialisée dans le domaine de la neurologie. Passionnée par mon métier, je ne cesse de me former.
En 2009, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. C’est à ce moment-là que le tango devient le pont entre ma réalité et la vie. Celle que je vais croquer à pleines dents et qui va mettre sur mon chemin l’homme avec lequel j’aurai deux enfants.
Je suis donc kinésithérapeute dans la rééducation du mouvement depuis 15 ans, professeur de tango et heureuse maman.

Eugenia

Eugenia Ramírez Miori

Comédienne de formation, danseuse et coach de vie, je suis née en Argentine où j'ai vécu jusqu'à mes 26 ans. J'ai fait mes études au Conservatoire d'Art Dramatique suivies d'un master en pédagogie théâtrale. J’ai appris le tango auprès des grands maîtres à Buenos Aires.
En Belgique, j’ai fondé Nosotros asbl où j’ai formé une dizaine de professeurs. Je donne cours depuis 30 ans déjà. J’ai la chance de travailler comme comédienne dans des films d’auteur, faire de la mise en scène et des chorégraphies dans des théâtres renommés et d’accompagner les personnes dans leur chemin de vie. Je suis maman de deux adorables enfants.

BAyres53

Notre espace est épuré, confortable et cosy.
Un joli bar pour partager nos repas, un salon pour se détendre et au centre un petit patio qui apporte plein de lumière et de l’air frais. Un vestiaire et bien sûr, une salle de travail équipée de tapis de yoga, de chaises, de coussins et tout ce qu'il faut pour se sentir chez soi.

logo seinement

PODCAST : Tango & Cancer du Sein / Seinement by Iris Coutouzis

C'est avec beaucoup d'émotion que l'on partage avec vous ce podcast. Il parle du cancer du sein. Il parle des incommensurables bénéfices que peut avoir le Tango dans notre vie, cancer ou pas. Le Tango nous ramène à notre corps, à la connexion avec l'autre, à la communauté. Il nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls/seules. La vie elle-même nous prend dans les bras tout au long de nos épreuves.

Voici un témoignage d'une intimité rare. Iris nous dévoile son histoire. Elle y partage son parcours médical, sa rencontre avec le tango et la naissance du projet #Seinement. Une mise à nu courageuse et nécessaire. Aujourd'hui, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Parler sans tabous est un acte militant et de soutien envers toutes ces guerrières. PODCASTS « Naitre princesse, devenir guerrière ». N'hésitez pas à partager avec ceux et celles à qui cela pourrait parler.

Écoutez le podcast sur Spotify

Écoutez le podcast sur Apple podcast

Si vous voulez connaître davantage sur le travail réalisé par Delphine Remy, n'hésitez pas : Podcasts, livre, groupe de soutien... juste incroyable! : Visitez le blog cancer-je-gere

Vous voulez savoir plus sur notre projet #Seinement ?

Vous pouvez visiter notre site : www.seinement.be

Vous voulez plus d'information : info@seinement.be